Portrait

Le Capricorne

Sa Personnalité

Sévère, austère, autoritaire, le Capricorne a tout vu, tant lu et trop entendu sur son caractère. Et si on nuançait le portrait ? Par étymologie celui qui est sévère s’impose à lui-même d’abord, aux autres ensuite ce qu’il est bon de faire. L’austérité ne masque-t-elle pas une nature timide ? Quant à l’autorité, elle se veut juste, légitime, compétente et sans abus. Le Capricorne, c’est en privé qu’il se dévoile. Les sensations de free style, il les éprouve dans l’intimité. En public et dans la vitrine, tout doit être ordonné : un look classique, une pensée logique, des actions méthodiques.

Le hic c’est cette incapacité à rêver qui lui colle sans arrêt le nez à la réalité. La faute à Saturne et ses soupes à la grimace par temps d’hiver. Ce qui est utile n’est pas forcément bon pour le moral ni bien côté job, encore moins fun côté cœur. Marathonien sur la voie de la réussite, le Capricorne serre les dents comme les poings pour monter sur la plus haute marche du podium. La peur d’être délogé de son piédestal le rend méfiant, vigilant et peu indulgent à l’égard de celles et ceux qui manquent d’acharnement à remplir leur mission. Sous la partie visible de l’iceberg, la glace fond submergée par l’émotion. Le Capricorne jure fidélité et loyauté à l’être aimé en se brûlant au feu de la passion, à moins de tourner des talons par peur de l’abandon. On le dit réglé comme une pendule mais force est de reconnaître qu’il inverse la course du temps en rajeunissant au fil des ans. L’enfant mature avant l’heure troque la lucidité contre l’espièglerie quand il vieillit, la confiance et l’assurance le libèrent de ses carcans. Plus le contexte est favorable, plus le Capricorne est adorable, des surprises pleins son panier à offrir et à partager. Dans l’alcôve il fait grimper la température ambiante avec un je-ne-sais-quoi d’irrésistible, un brin coquin auquel on ne s’attend pas. Un Capricorne ça se mérite et ça ne mérite surtout pas d’être écorné par des préjugés erronés. Son amitié gagnée, à vous le privilège de le connaître d’un peu plus près.

Le capricorne

Sa Vie Amoureuse

« Y’en a marre » de passer pour le glaçon de service, Belphégor ou la créature au masque de cire. S’il se tient droit c’est parce qu’il est gauche à engager la conversation. Même amoureux, le Capricorne cloisonne ses émotions en se cramponnant à ses convictions alors qu’il est hypersensible. Exposé, il devient vulnérable, d’où le self-control obligatoire avant le début de l’histoire. A peine la flamme allumée que le cœur réfrigéré se liquéfie en battant la chamade. Le masque tombe dans l’intimité quand il tombe dans les bras de l’être aimé. Un dîner en tête-à-tête près d’un feu de cheminée, voilà notre Capricorne mutin, taquin, coquin et libertin. Si ça commence au top, ça peut finir par un flop avant qu’une période de galère ne précède un mariage éclair. Son histoire ferait un best-seller. L’envie d’aimer allant de pair avec la peur d’être quitté, il s’éclipse parfois pour ne pas souffrir… pudeur, orgueil ou les deux réunis. Rassuré, le Capricorne jure fidélité, il dresse des remparts pour protéger son bonheur et garder l’élu(e) de votre cœur à la maison. Avant de mettre la main à la pâte (et au portefeuille) pour faire bouillir la marmite. 

Sa Carrière

Il en veut et il en a de l’ambition. Son sens de l’analyse semble aussi aiguisé que son discours est affûté. Logique et détermination sont les mamelles de son succès. Pis encore la rigueur et les efforts dépensés (« dépense », un mot qu’il déteste) pour atteindre l’objectif et les sommets. Selon le Capricorne, toute peine mérite un statut élevé et des euros additionnés.  Le projet blindé, vous aidez votre entourage à le développer. Mais pas question qu’il bosse à la place des autres. Le Capricorne enseigne, renseigne dès lors qu’il connaît son domaine. Ce qui explique son goût d’apprendre, suivre des formations ou passer des concours pour évoluer et parfaire son savoir-faire. Peu loquace, il devient jovial et plus entreprenant en petit comité qu’au sein d’une équipe élargie. Armature, structure et le doigt sur la couture, aucun laisser-aller n’est toléré. Avantage avec l’amiral, la garantie de ne jamais faire naufrage. Devenir chef l’honore d’un côté, le terrifie de l’autre… des fois qu’on voudrait lui piquer sa place. Paranoïa quand tu nous tiens, ça craint !

Découvrez aussi votre horoscope

L’Horo-Hebdo de Marc Angel